Comment devenir bénévole?

Comment devenir bénévole?

Vous avez décidé de vous investir en donnant un peu de votre temps. Trans-doc vous accompagne dans votre démarche.
Donner son temps, c’est avant tout s’engager dans une action non rémunérée, au profit de l’intérêt général.
Comment devenir bénévole ?

  • En nous contactant à l’aide du formulaire de contact.
  • Nous vous recontacterons très rapidement afin de nous rencontrer pour définir ensemble la mission la plus appropriée à vos compétences

Lors de cet entretien un contrat bénévole ainsi qu’une charte bénévole vous seront proposés.

Nous recherchons des bénévoles dans les domaines suivants :

  • Donneur de voix
  • Secrétariat
  • Accompagnement dans les écoles pour le TAP (Temps d’activités périscolaires)

Voici quelques témoignages de donneur de voix lus par leur soin.

Témoignages de bénévoles

remi

Je suis en retraite depuis longtemps et j’ai accompli toutes les tâches que je m’étais fixées. Et puis je suis toujours sur terre, alors que faire sinon travailler pour les autres? Ayant aperçu dans un journal local une annonce demandant des donneurs de voix pour déficients visuels, je me suis proposé, pensant que ma voix pouvait convenir. En effet, j’ai fait du chant autrefois et d’autre part, ma femme se tord de rire si je lui lis un passage humoristique dans un livre ou une revue…

Rémi

Témoignages de bénévoles

Pourquoi devenir donneur de voix bénévole? Pour de multiples très bonnes raisons!

Avant tout parce qu’on aime lire et que, quand on aime lire, on veut faire partager ses coups de cœur. Ensuite, parce qu’on veut être utile, et, d’une certaine façon, réparer l’injustice que subissent ceux qui ne voient pas en leur permettant néanmoins d’avoir accès aux livres.

Mais à l’usage, on trouve encore bien d’autres raisons à cet engagement. C’est le plaisir de partager avec les autres membres de l’équipe des moments de convivialité et d’échanges dans la bonne humeur. C’est aussi l’occasion de sortir de son univers, de découvrir la réalité du handicap et de balayer les préjugés. C’est enfin le bonheur plus impalpable de tisser des liens entre le lecteur et celui qui écoutera le livre lu, liens certes virtuels mais néanmoins très présents.

Alors si vous disposez d’un peu de temps, n’hésitez pas à vivre cette expérience enrichissante!

Michèle

Témoignages de bénévoles

noelle_baduraux

Je m’appelle Noëlle, prénom féminin, et je suis donneur de voix, genre masculin. Ici nous sommes multifonction et multiforme. J’ai une voix sombre, je suis mezzo et même peut être alto. Je m’intéresse à la littérature et je lis pour AUDIRE les livres que j’aime le mieux. Notre directrice littéraire nous fais confiance et nous laisse la bride sur le cou. C’est ainsi que j’ai toute latitude de choisir des auteurs encore peu connus en France, des Japonais, des Islandais. Je n’ai que l’embarras du choix. Reste à interpréter convenablement l’humanité de l’œuvre choisie. Pour cela, il faut parvenir à maîtriser sa voix, par exemple alléger sa voix sombre lorsqu’on parle au nom d’un adolescent, s’efforcer de jouer plusieurs rôles. En résumé, rester humble et s’efforcer de faire mieux que la Castafiore, elle qui manque tant de modestie…

Noëlle

Contact

Courriel : contact@trans-doc.org

Horaires & information

Téléphone : 03 60 19 50 18
Heures d'ouverture :
Lundi - Mardi - Vendredi de 9h -17h
Jeudi de 9h - 16h
Déjeuner : 12h - 13h

Accès carte